Société

Gastronomie: Le magret de canard, nouveau plat préféré des Français

Le magret de canard est devenu le plat préféré des Français, affirme un sondage de l'institut Sofres publié ce vendredi, détrônant la blanquette de veau élue il y a cinq ans en tête de ce palmarès.

Le magret prend ainsi la première place avec 21% de voix, devançant le moules-frites (20%) dans cette enquête réalisée par TNS Sofres pour «Vie pratique gourmand» du 26 au 29 août auprès d'un échantillon représentatif de mille adultes, selon la méthode des quotas. Le couscous arrive à la troisième place (19%), parmi un choix d'une quarantaine de plats, devant la blanquette de veau (18%).

Ces choix confirment que les Français restent de «grands carnivores», fait valoir TNS Sofres dans son communiqué, puisque sept des huit plats qu'ils préfèrent sont à base de viande (boeuf, veau, agneau et canard). Et les légumes font pâle figure, puisque parmi les sept premiers plats cités, ils ne sont présents que dans le couscous et la blanquette. Les traditions régionales restent significatives, le moules-frites arrivant en première position dans le Nord, comme le magret dans le Sud-Ouest ou le gratin dauphinois dans le Sud-Est.