Les socialistes célèbrent leur rassemblement autour de Hollande

— 

François Hollande.
François Hollande. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La parenthèse des primaires se referme définitivement demain à la Halle Freyssinet de Paris (13e), avec la convention d'investiture du candidat socialiste. Pour « matérialiser le rassemblement derrière François Hollande », explique le sénateur David Assouline.
Cinq mille personnes sont attendues pour ce meeting XXL où tous les protagonistes des primaires prendront la parole. Evidemment, l'ordre de passage a été âprement négocié. Par ordre alphabétique : sauf pour Martine Aubry qui parlera en première en tant que patronne du PS et pour Ségolène Royal qui, en tant qu'ex-candidate de 2007, passera juste avant François Hollande, qui clôturera la journée.
Coût initial prévu par le parti : 500 000 € pour un show à l'américaine. Mais l'équipe Hollande a demandé plus de sobriété « pour ne pas plomber les comptes de campagne », explique Olivier Faure, un de ses proches. Au final, le budget devrait avoisiner les 300 000 €. Le budget sera bien plus élevé, promet-on, pour le « vrai » lancement de campagne.Maud Pierron