La maire de Puteaux a-t-elle caché de l'argent à l'étranger?

ENQUETE D'après «Le Canard enchaîné», Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été entendue comme témoin et a nié avoir touché des commissions occultes...

H. C.

— 

La députée-maire UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été élue vendredi présidente de l'établissement public d'aménagement de la Défense et de Seine-Arche (Epadesa), a annoncé à l'AFP une porte-parole de l'Epadesa.
La députée-maire UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été élue vendredi présidente de l'établissement public d'aménagement de la Défense et de Seine-Arche (Epadesa), a annoncé à l'AFP une porte-parole de l'Epadesa. — Patrick Kovarik AFP

Un compte bien garni au Luxembourg au nom d'une société basée dans un paradis fiscal. La députée-maire (UMP) de Puteaux (Hauts-de-Seine), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, aurait caché à l'étranger de l'argent provenant de commissions occultes, d'après Le Canard enchaîné paru mercredi.

Le journal affirme que l'élue a ouvert en 1996 un compte à la banque privée Edmond de Rothschild, au Luxembourg, au nom d'une société basée aux îles Vierges britanniques, un paradis fiscal. Sur ce compte ont été déposés 4 millions d'euros.

Le compte aurait été clos en 2009

C'est le propre père de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux et corruption dans le cadre de l'attribution d'un marché concernant le chauffage urbain de la Défense, qui a révélé l'existence de ce compte. Charles Ceccaldi-Raynaud, ancien maire de Puteaux, a précisé que l'argent proviendrait de pots-de-vin.

D'après Le Canard, le compte aurait été subitement clos en 2009, au moment où son existence était portée à la connaissance de la justice. Entendue en août dernier comme témoin assisté dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de malversations financières, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a nié avoir touché des commissions occultes. Elle affirme que l'argent constitue un héritage provenant de sa grand-mère. Mercredi, la maire de Puteaux restait injoignable.