Paris: Rassemblement de centaines d'«indignés»

© 2011 AFP

— 

Des centaines d'«indignés» se sont rejoint ce samedi après-midi place de l'hôtel de ville à Paris pour une assemblée populaire répondant à un appel international sous le mot d'ordre «Tous ensemble pour un changement mondial !».

A Paris comme à Madrid, New York et dans des centaines de villes à travers le monde, les «indignés» manifestent samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance, pour la première journée planétaire de ce mouvement né en Espagne au printemps.

«Nous sommes indignés, indignés, indignés !», ont chanté avec énergie les manifestants, convergeant vers la place de l'hôtel de ville en milieu d'après-midi. «Paris, Paris, soulève toi !», ont-ils scandé devant les badauds et touristes.

Voix modeste en France

Ces «indignés» s'étaient auparavant retrouvés dans différentes gares et points de rencontre parisiens avant d'affluer dans le centre de Paris. Des rassemblements d'«indignés» étaient prévus samedi dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net qui appelle «les peuples du monde entier à descendre dans les rues et sur les places».

Si jusqu'à présent, la mobilisation est restée très modeste en France, dans d'autres pays, comme en Espagne, un pays frappé par un chômage record de plus de 20%, la voix des «indignés», portée par un large soutien populaire, a su se faire entendre. Après l'assemblée populaire, une soirée festive était prévue place de l'hôtel de ville à Paris.