Météo: «Une dernière journée de beau temps»

INTERVIEW Cela fait plus de 25 ans qu'on n'avait pas eu un temps aussi doux sur l'ensemble du territoire, selon Météo France. Mais l'été vit ses dernières heures...

Propos recueillis par Nicolas Bégasse

— 

Bain de soleil à Biarritz en 2011.
Bain de soleil à Biarritz en 2011. — Bob Edme/AP/SIPA

Un ciel bleu et des températures élevées qui durent, qui durent. Depuis la semaine dernière, il fait beau et chaud sur tout le territoire français. Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, nous en dit plus sur les raisons du phénomène… et sur le temps de cette semaine.

A quoi est dû ce beau temps général?

Il y a deux raisons. D’abord un anticyclone très costaud (avec une pression de 1.030 hectopascals, ce qui est très élevé) qui s’est formé sur l’Allemagne pendant une bonne partie de la semaine dernière. La France étant à l’ouest de l’anticyclone, et les vents y tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, cela faisait remonter des masses d’air provenant du sud. La seconde raison, c’est ce qu’on appelle l’effet pompe à vélo, lié à la pression. Une montagne d’air lourde comprime l’air vers le sol, ce qui entraîne un échauffement de cet air.

De telles températures à cette période de l’année, c’est fréquent?

Un temps analogue et des températures comparables à peu près à la même période de l’année, ça n’était pas arrivé depuis 1985. Il y a deux aspects remarquables. La durée du phénomène, d’abord, avec une bonne semaine de températures exceptionnelles. Egalement remarquable: le fait que ce beau temps concerne des régions moins habituées, comme les régions côtières de la Manche et du nord. Le vent de l’est et du sud a empêché la formation des brises qui d’habitude rafraîchissent ces régions.

A quoi doit-on s’attendre pour le reste de la semaine?
C’est vraiment le dernier jour de beau temps, avec l’arrivée de nuages par le nord-ouest dès demain. Il fera 20°C à Brest, 22°C à Paris. Sur l’est et le sud il fera toujours chaud, avec 27°C à Strasbourg, et une maximale de 32°C demain à Perpignan. A partir de jeudi, on va vraiment subir un changement de temps sur tout le pays, avec un peu de pluie au nord de la Loire qui se décalera ensuite vers le sud. Samedi, il fera 15°C à Paris, 18°C à Bordeaux.

Peut-on espérer par la suite un retour du beau temps?
Du temps comme on a connu depuis la semaine dernière, avec des températures aussi hautes, c’est impossible avant l’année prochaine.