La SNCF offre au TGV de nouveaux habits pour ses 30 ans

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La SNCF conclut ce samedi des mois de festivités pour les 30 ans de son TGV, avec une grande fête organisée Gare de Lyon à Paris où devait être dévoilée dans la soirée la nouvelle robe violette, rouge, blanche et grise du train à grande vitesse français.

Depuis son entrée en service, en 1981, le TGV n'a connu que deux habillages: un orange puis le dernier, bleu et gris. Cette nouvelle «livrée» comme on dit dans le jargon ferroviaire s'accordera aux célèbres uniformes Christian Lacroix violets et gris des agents en gare et des contrôleurs.

Elle sera visible dès décembre sur la ligne Rhin-Rhône et ensuite déployée «de façon progressive au rythme des rénovations de matériel et des nouvelles acquisitions» sur le reste du réseau, détaille la SNCF.

Avant cela, elle sera montrée en avant-première samedi soir Gare de Lyon, en présence du président de la SNCF Guillaume Pepy, de la ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet et de la comédienne Michèle Laroque, «marraine des 30 ans du TGV».

Un studio photo «I love TGV», des ateliers, des concerts et des vidéos retraçant l'histoire du TGV animeront également cette soirée anniversaire, gratuite et ouverte au public.

A terme, les principes de ce nouveau design se déclineront à l'ensemble de la flotte SNCF (TGV, Intercités, Transilien), «en ligne avec l’orientation stratégique qui prévoit le rassemblement de l’ensemble des offres de l’entreprise derrière la seule bannière SNCF», explique l'entreprise.

Environ 30% des lignes TGV ne sont pas rentables

La SNCF conclut samedi, à la Gare de Lyon, plusieurs mois de festivités, après notamment une tournée anniversaire dans 16 villes de France et d'Europe.

C'est sous la Tour de l'horloge de cette gare que le premier TGV exploité commercialement avait débuté son aventure le 27 septembre 1981, cinq jours après son inauguration par le président de la République, François Mitterrand.

Depuis le TGV a transporté 1,7 milliard de personnes. Aujourd'hui, 141.000 passagers l'empruntent chaque jour en France et circulent parmi les 1.900 km de lignes à grande vitesse et 6.000 km de lignes classiques.

Et son développement continue puisque trois chantiers de construction de lignes à grande vitesse sont en cours et un quatrième devrait être ouvert en 2012.

Pourtant, même si ce train est devenu une vedette et a profondément changé la façon de voyager des Français, son avenir s'annonce plus sombre. Les charges supplémentaires et la hausse des péages (droits de passage versés à Réseau ferré de France) affectent aujourd'hui son équilibre économique, selon la SNCF.

Environ 30% des lignes TGV ne sont pas rentables, estime-t-elle, une situation qui pourrait conduire à la suppression de certaines dessertes.

Pour les 30 ans du TGV, la SNCF a malgré tout décidé de faire un geste commercial: elle a repoussé l'âge de la jeunesse en rendant accessible sa carte de réduction 12-25 ans jusqu'à 30 ans, en édition limitée pour trois mois.

A partir du 28 septembre et jusqu'à la fin de l'année, le groupe mettra en vente 400.000 cartes 12-30 ans qui permettent de bénéficier de réductions de 25 à 60%.