La maison de couture Hugo Boss s'excuse pour ses activités sous le nazisme

Reuters
— 

La maison de couture allemande Hugo Boss a présenté des excuses pour le travail forcé effectué dans une usine de fabrication d'uniformes durant la Seconde guerre mondiale.

Dans un nouvel ouvrage financé par Hugo Boss, l'historien Roman Köster explique comment Hugo Ferdinand Boss, le patron de cette usine située à Metzingen, dans le sud de l'Allemagne, avait employé une main d'oeuvre forcée durant le conflit.

Boss s'était inscrit au Parti national socialiste (Nazi) en 1931. Les commandes d'uniformes provenant du parti fondé par Hitler ont permis à son entreprise d'échapper à la banqueroute.

Compte tenu de la raréfaction de la main d'oeuvre pendant la guerre, l'usine a eu recours à 140 travailleurs forcés, pour la plupart des femmes. Par la suite, 40 prisonniers de guerre français y ont travaillé d'octobre 1940 à avril 1941.

Hugo Boss, qui a été présenté parfois comme «le tailleur d'Hitler», affirme avoir financé les travaux de Roman Köster afin de contribuer à «clarifier et à rendre le débat objectif».

«Il souhaite également exprimer ses profonds regrets à ceux qui ont été maltraités ou ont enduré des sévices dans l'usine dirigée par Hugo Ferdinand Bosss sous le régime nazi», précise la maison de couture sur son site internet.

L'ouvrage de Roman Köster, intitulé Hugo Boss, 1924-1945. Une usine de vêtement pendant la République de Weimar et le Troisième Reich, est disponible en Allemagne.