Botulisme: Tous les produits de l'entreprise «La Ruche» rappelés

O.V.

— 

Un pot de tapenade verte de la marque «Les délices de Marie-Claire».
Un pot de tapenade verte de la marque «Les délices de Marie-Claire». — DR

«Les analyses ont montré que la toxine était aussi présente sur la tomate dans les marchandises achetées par les malades de la Somme. On élargit donc le rappel des produits à risque à tous ceux que produisait ‘La Ruche’», a expliqué Marie Taillard, porte-parole de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes, au Parisien. «Outre les marques Les Délices de Marie-Claire et Terre de Mistral, une autre marque est aussi désignée, les Secrets d’Anaïs», a-t-elle ajouté.

Une décision prise à la suite de l’hospitalisation de huit personnes souffrant de botulisme dans le Vaucluse et dans la Somme. L'enquête avait permis d'identifier l'aliment en cause: une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement «La ruche» de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque «Les délices de Marie-Claire». «Le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse», avait déclaré la secrétaire générale de la préfecture du Vaucluse, Martine Clavel.

Les autorités craignent néanmoins que de nombreuses personnes ne soient pas touchées par ce rappel, les départements dans lesquels sont vendus les produits (les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, le Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et la Côte-d’Or)  étant très touristiques.

>> Pour tout savoir sur le botulisme, cliquez ici