Landes: Saisie de 45 kg de cocaïne cachés dans le pare-choc d'une voiture

B.D.

— 

Environ 45 kg de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à quelque 1,8 million d'euros, ont été saisis samedi lors d'un contrôle douanier dans les Landes à un péage sur l'A 63, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest ce mardi.

Le quotidien raconte que la découverte a été faite samedi en fin d'après-midi par les agents de la brigade de surveillance des douanes de Dax. Dans l'un des premiers véhicules qu'ils contrôlent, une voiture immatriculée en Espagne, ils découvrent plusieurs sachets de cocaïne placés dans une valise dans le coffre. Ils continuent, de façon plus minutieuse, la fouille de la voiture, et finissent par tomber sur d'autres paquets de drogue, entassés dans une cache aménagée dans le pare-chocs avant du véhicule. Au total, 45 kilos de cocaïne sont ainsi saisis.

Coïncidence, la voiture avait été signalée comme suspecte à des enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire, grâce à un renseignement obtenu par un policier français en poste à Caracas qui enquêtait sur un réseau international d'importation de cocaïne entre le Venezuela et l'Europe. Le conducteur, un Espagnol de 30 ans, a été emmené par les policiers de la PJ, et placé en garde à vue. Le parquet de Dax a été dessaisi de cette affaire au profit de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux.