Vague d'orages violents sur l'Ouest, 19 départements en vigilance orange

© 2011 AFP

— 

Des orages violents sont attendus dans l'ouest de la France lundi après-midi et soir, avec 19 départements placés en vigilance orange, selon le bulletin de Météo France publié lundi en fin de matinée.

«Une vague fortement orageuse se précise sur le golfe de Gascogne (...) et les premiers orages se sont déjà déclenchés», a souligné Météo France, notant qu'on a déjà relevé des cumuls de 40 mm d'eau dans le nord de la Vendée.

De même, une «très forte activité électrique a été enregistrée sur le sud des Pays de la Loire avec plus de 5.000 impacts au cours des trois heures précédentes» le tout accompagné de rafales de vent atteignant 70 km/h accompagnées de grêle sur le sud-ouest du Maine et Loire.

Les orages se décaleront du sud vers le nord

Cette vague orageuse «va se décaler en s'intensifiant au cours de l'après-midi du sud au nord des Pays de la Loire ainsi que sur la Bretagne, à l'exception du Finistère.» Les rafales de vents soudaines pourront dépasser les 100 km/h et les cumuls de précipitations devraient dépasser les 25 mm.

En fin de journée la Basse-Normandie sera touchée à son tour puis la Mayenne et la Sarthe en première partie de nuit. Dans la nuit le risque orageux devrait s'étendre à l'ensemble de l'Ile-de-France.

Dans le centre-est de la France et une partie du Sud-Ouest, douze départements restent, eux, placés sous vigilance orange pour cause de canicule avec une petite baisse des températures prévue à partir de mardi.