Un avion Paris-New York fait demi-tour

INFO 20 MINUTES Un «problème technique» évoqué...

Alexandre Sulzer

— 

Selon nos informations, le vol Air France AF012 Paris-New York (JFK) a fait demi-tour dans le secteur de Guernesey «pour un problème technique». Il n'a pas demandé d'assistance technique aux autorités aériennes.

Selon un porte-parole de la compagnie, le Boeing 777-200 qui comptait 230 passagers, a atterri à Roissy sans difficultés. Un «incident mineur» au niveau des systèmes de navigation aurait obligé l'avion à faire demi-tour, «par prudence». Les passagers vont être réacheminés vers New York par d'autres vols Air France ou Delta Airlines.

Un problème sur un calculateur électronique

Eric Prevaut, commandant de bord sur B777, explique que c'est un calculateur électronique de navigateur latéral qui était «en défaut». Lorsque l'avion pénètre dans un «espace à règlementation particulière», comme c'est le cas de l'océan Atlantique, il faut que l'ensemble des équipements de navigation embarqués fonctionnent. Dans le cas inverse, la procédure oblige l'avion à faire demi-tour. En clair, comme il n'y a pas de radars au sol dans l'océan Atlantique, plusieurs calculateurs doivent fonctionner de façon redondante au cas où l'un ferait défaut.

Selon une source aéroportaire, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France, aurait été à bord de l'avion. Une info que la compagnie refuse de confirmer ou de commenter.