Des colonies de vacances cools et intelligentes

VACANCES Du séjour Harry Potter en Angleterre, à la colo «Le dîner presque parfait», les professionnels du secteur rivalisent d'imagination pour contenter les enfants...

Anabelle Gentez

— 

Colonie de vacances Harry Potter, en Angleterre, proposée par l'organisme de vacances scolaires Telligo.
Colonie de vacances Harry Potter, en Angleterre, proposée par l'organisme de vacances scolaires Telligo. — STEVENS FREDERIC/SIPA

La colonie de vacances a toujours autant le vent en poupe, tant pour les parents que pour leur progéniture, selon un récent sondage Louis Harris.

Si ces séjours gardent avant tout un but ludique, le départ en colonies de vacances est identifié par 80% des parents comme un «moment éducatif». Les organisateurs se sont donc appliqués à trouver de nouvelles idées de séjours pour les enfants et les ados, axés davantage sur l'apprentissage, la création et le travail en groupe, tout en voguant sur les tendances. Voici quelques idées originales... à tenir à l'écart de vos enfants si vous ne voulez pas les voir filer.

«Se mettre dans la peau d'un personnage»

Pour Joël Rambeau, responsable séjour chez Temps Jeunes, «les jeunes plébiscitent essentiellement les séjours où ils doivent se mettre dans la peau d'un personnage». Effectivement, les séjours de «mise en scène» fleurissent sur la Toile. Telligo, un des acteurs les plus importants du marché des séjours jeunesse, a su flairer les tendances qui font rage auprès des plus jeunes: le séjour « Harry Potter» figure parmi les best-sellers de la société qui organise en Angleterre des voyages en « immersion» dans l'école de Poudlard, avec bien évidemment cours d'Anglais à la clé.

De nombreux organismes proposent maintenant des vacances «scénarisées»: avec Temps Jeunes on peut mener une enquête comme un réel détective avec relevé d'empreintes, analyse graphologique et portraits robot du suspect... Et avec Vitacolo on assiste même au procès du crime mis en scène au début du séjour, et dont on est évidemment un acteur clé, pour la défense ou pour l'accusation.

Avoir un projet

Toutes ses associations et sociétés se fondent sur une démarche de projet, à réaliser au cours du séjour afin de développer à la fois l'autonomie et la capacité à travailler en groupe: on peut par exemple monter son groupe de rock quand on est musicien, ouvrir un restaurant, ou encore réaliser un film. Et les enfants adorent! «La création est fondamentale pour eux», explique Joël Rambeau, qui propose maintenant un séjour «Le dîner presque Parfait» avec élaboration de plats en équipe et notation des meilleures recettes. Pour les plus intellos, on trouve des ateliers d'écriture avec édition de recueils de nouvelles, pour les dessinateurs avisés, la création de Mangas. Le séjour «Journaliste en herbe», disponible à la Toussaint chez Temps Jeunes permet aux enfants de réaliser leur propre journal TV, avec leurs propres reportages, tout cela encadré par des professionnels.

Les séjours «scientifiques» ont aussi la côte auprès du jeune public. Telligo propose un séjour «C'est pas sorcier» où les enfants sont amenés à comprendre les phénomènes scientifiques et «A l'affût des arbres» de Temps Jeunes leur fera découvrir le monde des insectes avec un entomologiste. De quoi enchanter les futurs Einstein en mal de connaissances. Vos enfants peuvent encore s'exercer à l'archéologie, la préhistoire, l'astronomie... Un peu plus et on partirait avec eux. Mais non, le but c'est aussi de couper le cordon, pour eux comme pour nous.