Ces choses peu ragoûtantes trouvées dans de la nourriture

INSOLITE Insecte, rongeurs mais aussi dent ou téléphone portable, «20 Minutes» dresse la liste, non-exhaustive, des choses rebutantes que certains consommateurs ont eu la surprise de trouver dans leur assiette...

B.D.

— 

La souris retrouvée dans un pain de mie par un père de famille britannique, le 28 septembre 2010.
La souris retrouvée dans un pain de mie par un père de famille britannique, le 28 septembre 2010. — INS News Agency Ltd. / /REX/SIPA

Il n’y a pas que dans les œufs en chocolat d’une célèbre marque que l’on peut trouver des choses insolites. Il arrive parfois que certains consommateurs trouvent un ajout peu ragoûtant dans leur assiette. Insecte, rongeurs mais aussi dent ou téléphone portable, 20 Minutes a dressé en août 2011 la liste, non-exhaustive, des choses rebutantes trouvées dans de la nourriture, et continue de le mettre à jour.

Une vis de 11 cm dans un bout de pain

Un jeune belge de 24 ans a eu la désagréable surprise de tomber sur cet objet inattendu, le dimanche 17 février 2013, alors qu'il voulait se préparer un sandwich. «En commençant à découper le petit pain, j'ai entendu un bruit  métallique et j'ai senti que mon couteau heurtait quelque chose de plutôt résistant», a expliqué le Namurois. Poursuivant l'opération avec ses mains, il a alors découvert cette vis de 11 cm. Et perdu l'appétit.

Une grenouille dans sa salade du Buffalo Grill

La salade de grenouille n'était pas au menu. Et pourtant. Une mère de famille, qui mangeait samedi 16 février au Buffalo Grill de Lomme (Nord) avec son mari, sa fille et son petit ami, a en effet eu la désagréable surprise de tomber sur une grenouille morte, au beau milieu de sa salade Big Moutain. elle a décidé de porter plainte.

Une lame de cutter dans une boîte de boeuf bourguignon

Le 31 décembre 2011, Christian Vest, un septuagénaire habitant les Ponts-de-Cé, près d’Angers, a trouvé une lame de cutter de 6 cm sur 1,5 cm, dans une boîte de bœuf bourguignon en conserve de la marque William-Saurin. Le septuagénaire s'est coupé la lèvre supérieure avec la lame. Il a dû aêtre soigné et vacciné en urgence, par précaution. Christian Vest a engagé un avocat spécialisé dans les affaires alimentaires, Emmanuel Ludot, qui doit demander une expertise en référé.

Une dent dans un steak haché

Nathalie Dahyot, une consommatrice angevine a découvert lundi 8 août une dent humaine couronnée, de deux centimètres de long, avec la racine à l'intérieur de son steak haché. L’enseigne où ont été achetées les steaks va mener une enquête interne, et la cliente angevine va porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes ce mardi.

Un cafard dans un hamburger

En décembre 2010, Stine Kromann-Larsen a presque terminé son hamburger, commandé dans un Burger King près de la gare d'Aarhus, la deuxième ville du Danemark, lorsqu’un cafard est tombé du sandwich. Elle a décliné le chèque-cadeau que la chaîne lui a proposé pour s'excuser, indiquant qu’elle n’avait «pas l'intention de retourner y manger», et a déposé plainte auprès de l'Inspection sanitaire en leur envoyant les restes de son hamburger et le peu ragoûtant insecte.

Un portable dans la salade

En novembre 2009, Jacques Nowak, un habitant d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, a trouvé un mobile dans son sachet de laitue, acheté à l'Intermarché de Montigny-en-Gohelle. Il se félicitait alors d’avoir acquis le téléphone «le moins cher du marché: 1,79 euros». Un téléphone en état de marche, certes, mais appartenant à une société et ne fonctionnant donc qu'en interne.

Un rongeur dans du pain, une pizza, du soda, des légumes surgelés…

Il semble que le rat, la souris, ou les morceaux de souris, soient l’ajout peu ragoûtant le plus trouvé dans des aliments. Ainsi, en septembre 2010, le plus gros producteur alimentaire de Grande-Bretagne a dû payer une amende de 17.000 livres (plus de 19.500 euros), après qu’un père de famille a trouvé une souris dans son sachet de pain de mie.

>> Regardez le témoignage du père de famille britannique:

Fin mai 2010, c’est une tête de souris qui a été retrouvée dans un sac de légumes surgelés en Finlande. Un an plus tôt, un client parisien de Pizza Hut trouvait lui une souris morte au milieu des rondelles de pepperonnis de sa pizza. En septembre 2008, déjà, des souris mortes avaient été retrouvées à Malte dans des sachets de haricots verts surgelés.

Et en 2011, les consommateurs n’ont pas été épargnés, puisquen mars, un jeune Américain a trouvé une souris morte au fond de la cannette d’energy drink qu’il venait de boire. Pour finir, la semaine dernière, en Australie, une femme dit avoir trouvé un rat dans la miche de pain qu’elle venait d’acheter.

>> Et vous, avez-vous déjà retrouvé des choses insolites et  peu ragoutantes dans vos aliments? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.