Météo de samedi: Pluie, nuages et éclaircies

CLIMAT Mais il ne pleuvra pas en Bretagne, c’est déjà ça...

M.P.

— 

12 février 2009 à Beijing, une femme et son parapluie.
12 février 2009 à Beijing, une femme et son parapluie. — AFP PHOTO/Frederic J. BROWN

Encore un beau week-end d’automne en perspective. En Bretagne et en Basse-Normandie, la matinée de samedi s’annonce plutôt lumineuse, avec quelques nuages épars, d’après le bulletin de prévisions de Météo France. Les températures iront de 13 et 14 degrés. Dans l’après-midi, le mercure grimpera jusqu’à 19 degrés à Rennes, le maximum, mais le temps restera plutôt au beau fixe.

Sur les régions des Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes, le ciel sera clair malgré quelques nuages dans la matinée mais se brouillera dans l’après-midi, avec quelques pluies annoncées. Les températures seront clémentes, autour de 20 degrés. En Aquitaine, il y aura des pluies éparses le matin, qui entrecouperont les rayons de soleil. Il faudra en profiter parce que l’après-midi sera franchement gris. Heureusement, les températures seront à la hausse, jusqu’à 27 degrés sur la côte basque. Attention, «un petit coup de vent de sud-ouest est à craindre sur la côte Aquitaine, rafales à 70/80 km/h», annonce Météo France.

Attention aux orages

Autre localité prisée par les touristes: le pourtour méditerranéen. Là encore, il fera plutôt beau, surtout le matin, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec un mercure atteignant les 23 degrés à Cannes. En revanche, en Languedoc-Roussillon, il y aura quelques averses, qui disparaitront l’après-midi pour laisser place à des éclaircies. C’est même dans la région qu’on enregistrera les températures les plus chaudes, autour de 28 degrés.

Pour le reste du pays, c’est la déprime. «De l'Auvergne à la Lorraine et aux Ardennes à la région lilloise aux terres de Haute-Normandie, la journée est très nuageuse, ponctuée d'averses, voire d'orages, avec toutefois quelques éclaircies l'après-midi, plus franches sur les terres de Haute-Normandie», explique Météo France. Il y aura aussi des «averses orageuses» sur les Pyrénées et les Alpes.

Et pour attaquer ce week-end, en bonus, la vidéo du jour: