Ovni dans le ciel toulousain: «C'était comme une grosse boule blanche avec une trainée verte, blanche et jaunâtre»

ESPACE Un objet lumineux intrigue la population de la région Midi-Pyrénées. De nouveaux témoignages précisent le phénomène...

Julien Ménielle

— 

Gros objet vert ou boule de feu blanche? Les témoignages se multiplient concernant l’objet qui a traversé le ciel de la région toulousaine dans la nuit de lundi à mardi. Des descriptions qui divergent sur la forme de l’ovni, mais qui s’accordent sur l’horaire de son apparition et de sa disparition.

«Je n'ai rien vu retomber au sol»

Le phénomène a été observé vers 3h30, mardi matin. «Durant deux à trois secondes, tous les chiens du quartier se sont mis à aboyer puis plus rien et dix secondes plus tard, un gros bruit», raconte une internaute de ladepeche.fr. Mais le «gros objet vert avec une lumière derrière, silencieux» initialement décrit par un agent de sécurité de l'aéroport de Blagnac, s’est mué en «une boule blanche très lumineuse», voire une «boule de feu».

«Nous avons d'abord cru que c'était une comète, de par sa luminosité extrême et sa longue trajectoire parabolique qui a traversé tout le ciel d'un bout à l'autre. De plus, c'était comme une grosse boule blanche avec une trainée verte, blanche et jaunâtre. Je l'ai suivie du regard jusqu'à observer sa désintégration en trois ou quatre grosses étincelles, mais je n'ai rien vu retomber au sol», a décrit à 20Minutes Elyane, qui dit avoir observé la scène depuis Castres.

Explosion en plusieurs morceaux colorés

Il semble entendu que l’objet a traversé le ciel sans un bruit pendant quelques secondes avant d’exploser. Selon les témoins, «des morceaux se détachaient derrière» l’ovni, qui aurait «explosé en quatre ou cinq morceaux rouges ou jaunes». Au sol, la chasse commence pour tenter de retrouver des débris. Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (Geipan) tente de reconstituer une trajectoire à partir des témoignages.

L’inconnu, pour l’heure, demeure la nature de l’objet. Parmi les hypothèses avancées: une météorite, comme celle qui a traversé le ciel breton en juillet. Les descriptions coïncident en effet avec les témoignages recueillis du côté de Rennes, et avec les images capturées par une caméra de vidéosurveillance. Toutes les autres pistes, même (et surtout) les plus farfelues, ne manqueront cependant pas d’être explorées.

>> Vous êtes dans la région toulousaine? Vous avez vu quelque chose? Livrez-nous votre témoignage dans les commentaires ci-dessous et envoyez-nous vos photos à reporter-mobile@20minutes.fr