Le B.-A. des exercices pour garder la forme en vacances

Anabelle Gentez

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Une New-Yorkaise fait un jogging, le 8 juin 2011
Une New-Yorkaise fait un jogging, le 8 juin 2011 — B.Levine/Newscom/SIPA

De nombreuses études prouvent que l’activité physique et sportive allonge la durée et la qualité de la vie : elle améliore le fonctionnement du cœur et des poumons, maintient la tonicité des muscles (ce qui préserve notamment les articulations), entretient le moral et lutte contre le surpoids. C’est aussi un excellent remède contre les dépendances, l’asthme, l’hypertension artérielle... Il est donc tant de s’y mettre, sans pour autant s’épuiser.

Nicolas Brunel d’ABC Coachs sportifs nous a recommandé des exercices à faire au quotidien, quand on a pas le temps ou l’envie de transpirer. «L’important pour se maintenir en forme, c’est d’avoir une activité régulière, donc pas la peine de vous mettre à courir tous les jours si c’est pour arrêter au bout d’une semaine!» Il vaut donc mieux de petites séances, mais au quotidien…

Devant sa télé 

On tonifie ses pectoraux! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Collez vos mains l’une contre l’autre comme pour prier, vos bras à l’horizontale en face de vous et les coudes au niveau des épaules. Exercez de petites pressions avec vos paumes tout en contractant bien les bras. Une poitrine de rêve en quelques mois!

Dans les transports en commun 

Sortez une station de metro en avance, et marchez! La marche est excellente pour la santé, elle fait travailler tous les muscles. Il faut par contre marcher d’un pas décidé, les fameuses trente minutes par jour n’étant suffisantes que si votre allure est soutenue, sans pour autant courir. Une silhouette redessinée et de meilleures capacités pulmonaires et cardiaques à la clé!

Dans sa voiture 

Parfois on pense qu’un exercice ne sert à rien parce qu’il ne fonctionne pas immédiatement. Pourtant, sur la durée, des gestes simples peuvent avoir beaucoup d’impact. Par exemple si vous pensez à contracter vos abdos et vos muscles fessiers à chaque feu rouge, vous n’y prêterez plus attention au bout de quelques jours, mais vos fesses vous remercieront d’ici un an!

Dans son jardin ou au parc 

Je fais de la corde à sauter, pour le plus grand plaisir de mes enfants ! Investissement peu coûteux, la corde à sauter est un des meilleurs exercices pour brûler les graisses. Elle muscle les abdos, les bras, les jambes et développe votre capacité « cardio ». Petite info du coach : reposez vous autant que vous avez bougé, pour une minute de corde, 1 minute de repos.

Après son ménage?

Exploitez les capacités de votre balai! Mettez le derrière votre tête, tenez le bien de chaque côté, et pivotez le haut du corps de gauche à droite pendant quelques minutes tout en écoutant la radio. Cet exercice après chaque coup de balai fera disparaître vos poignées d’amour… Avis aux allergiques de la chose!