Jean-Claude Marin nommé procureur général de la Cour de cassation

JUSTICE Il était précédemment procureur de la République de Paris et remplace Jean-Louis Nadal...

M.P. avec Reuters
— 
Jean-Claude Marin donnant un discours le 14 mars 2011 à Paris, sur l'affaire Renault 

 
Jean-Claude Marin donnant un discours le 14 mars 2011 à Paris, sur l'affaire Renault   — AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Comme pressenti, Jean-Claude Marin a été nommé mercredi en conseil des ministres procureur général de la Cour de cassation. Agé de 62 ans, le magistrat était jusque-là procureur de la République de Paris. Il avait été proposé le 6 juillet par Michel Mercier, le ministre de la Justice. Le poste était vacant depuis le départ à la retraite, fin juin, de Jean-Louis Nadal.

La nomination de Jean-Claude Marin ne faisait guère de doute après un avis favorable donné la semaine dernière par le Conseil supérieur de la magistrature. Il passe pour être proche de Nicolas Sarkozy. Il a notamment fait appel dans l'affaire Clearstream, qu'il avait annoncé lui-même sur Europe 1, une pratique inhabituelle.

Dossier chaud de l'arbitrage de l'affaire Tapie

Le premier dossier qu'aura à gérer le successeur de Jean-Louis Nadal pourrait être une enquête sur le rôle présumé de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde dans le règlement de l'affaire Bernard Tapie.

La décision sur l'ouverture d'une enquête par la Cour de justice de la République visant la nouvelle directrice du Fonds monétaire international sera prise le 4 août.