Euro Millions: un couple britannique empoche la cagnotte record de 185 millions de dollars

© 2011 AFP

— 

Un couple de Britanniques, mariés depuis 30 ans et à la santé fragile, a empoché vendredi en Ecosse la somme astronomique de 185 millions d'euros (263 millions de dollars), la plus grosse cagnotte de l'Euro Millions.

Après avoir découvert l'incroyable nouvelle, «on était tellement sonnés, on avait tellement d'adrénaline qu'on n'a pas pu dormir», a raconté à la presse Chris Weir, une infirmière de 55 ans, qui a dû arrêter de travailler il y a trois ans pour des raisons médicales.

Elle et son mari Colin, un ancien cameraman de 64 ans à l'état de santé aussi précaire, ont reçu vendredi l'énorme chèque de 185 millions d'euros dans la localité de Polmont, dans l'est de Ecosse.

Les Weir, qui habitent un pavillon modeste à Largs, ville côtière écossaise, ont promis de ne pas prendre de décision à la hâte. Ils ont cependant déjà prévu d'acheter une maison à chacun de leurs deux enfants, âgés de 24 et 22 ans, et pensent s'offrir une nouvelle maison et changer de voiture.

Mais leur plus grand souhait est de voyager, notamment en Espagne pour voir jouer le club de football du FC Barcelone. En décrochant mardi soir le pactole, les Weir se retrouvent directement propulsés parmi les 140 plus grosses fortunes du Royaume-Uni, dix places derrière le footballeur David Beckham, mais devant le batteur des Beatles Ringo Starr, selon la liste des personnes les plus riches publiée par The Sunday Times.

Les Weir ont pulvérisé le précédent record des gains à l'Euro Millions, la loterie européenne, détenu depuis le 8 octobre 2010 par un autre joueur britannique avec 129.818.431 euros.

L'Euro Millions regroupe dix loteries de neuf pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse qui en a deux, Portugal, Irlande, Autriche). Proposé deux fois par semaine aux 200 millions d'habitants de ces neuf pays, il enregistre au minimum 20 millions de joueurs à chaque tirage.