Météo du week-end: La pluie et les nuages vont gagner du terrain

CLIMAT Avec des orages localisés...

C. F.

— 

Vue de la Basilique Notre-Dame de Fourvière prise le 4 décembre 2009 à Lyon.
Vue de la Basilique Notre-Dame de Fourvière prise le 4 décembre 2009 à Lyon. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

L’été a commencé sur les routes, pas dans le ciel. La journée de samedi sera plutôt maussade à l’ouest du pays, selon Météo France. Les nuages vont gagner du terrain au fil de la journée et la perturbation arrivée la veille sur le Finistère va s’étendre. Elle arrosera faiblement l'ouest Bretagne et le Cotentin le matin, puis dans l'après-midi, les régions allant du sud de la Bretagne et de la Vendée au Pas-de-Calais avec alors des pluies plus marquées, notamment au nord de la Seine.

D’autres régions seront mieux loties. Dans la moitié Est, limitée par Reims-Toulouse, malgré des nuages élevés de plus en plus dense au fil de la journée, le temps reste sec et lumineux. En Rhône-Alpes, Languedoc-Roussilon, Provence-Côte d’Azur et en Corse, le soleil sera légèrement voilé mais brillera suffisamment. Le mercure atteindra 25 à 28 de l'Alsace à la Méditerranée, 28 à 30 en Corse et Provence. Près de la Manche, il oscillera entre 17 et 21…

Dimanche, c’est beaucoup plus uniforme et gris. Les averses et les nuages vont gagner la partie Est et sud-Est du pays, avec un risque d’orages localisés dans le nord-ouest et en Paca.  Le soleil montrera tout de même son nez dans l’après-midi, alternant avec les cumulus et la pluie. Seule la Corse sera sous un soleil olympien, avec 29 degrés au thermomètre. Sur le continent, les températures iront de 15 en Basse-Normandie à 28 dans le Var.  

En bonus, la vidéo du jour. Les supporters du Real Madrid de Los Angeles sont tout fous depuis l'arrivée de leur équipe préférée à L.A. pour un stage. A tel point qu’une supportrice courant à leur rencontre a été heurtée par un des caddies de golf qui transportaient les joueurs. Plus de peur que mal apparemment, même si le choc semble violent.