Afghanistan: Des militaires français attaqués, un nouveau soldat tué

CONFLIT Mercredi, ce sont cinq soldats qui ont trouvé la mort dans un attentat suicide dans la province de Kapisa...

M.P.

— 

Quatre soldats de l'Otan ont été tués dimanche dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris de source militaire.
Quatre soldats de l'Otan ont été tués dimanche dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris de source militaire. — Joël Saget AFP/Archives

Série noire pour l’armée française en Afghanistan. Un soldat français est mort dans un «accrochage» avec des insurgés, annonce jeudi midi l'Elysée, confirmant une information de Ouest-France. L'attaque a eu lieu dans la province de Kapisa, alors que les soldats français participaient à une opération de contrôle de la zone avec la police afghane. Le soldat a été touché par un tir d'arme légère, précise le communiqué. Le militaire est un marine, membre du commande des forces spéciales.

C’est le sixième militaire à trouver la mort dans le pays depuis le début de la semaine. Cinq soldats ont été tués dans un attentat suicide mercredi dans la province de Kapisa. Ils étaient en mission pour protéger une assemblée de notables.

De nouvelles mesures de sécurité 

Ce jeudi matin, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait mettre en place «de nouvelles mesures de sécurité». «Il y a un nouveau contexte et, face à ce nouveau contexte, il faut de nouvelles mesures de sécurité», a-t-il dit à l’hôpital Percy, à Clamart. 

L'Elysée, dans son communiqué, rappelle également qu'«au lendemain d'un lâche attentat qui a coûté la vie à cinq militaires français, le chef de l'Etat a réuni un Conseil de défense dont les conclusions seront présentées par le ministre de la Défense (Gérard Longuet) et le chef d'état-major des armées (Edouard Guillaud)» jeudi après-midi.

Ces décès ont marqué le traditionnel défilé du 14 juillet, empreint cette année d'émotion. Depuis 2001, soixante-dix militaires français sont morts en Afghanistan.