Soudan du Sud: Israël reconnaît à son tour l'indépendance du pays

Avec Reuters

— 

Israël a reconnu ce dimanche l'indépendance du Soudan du Sud et promis d'oeuvrer pour le développement de ce nouveau pays.

L'Etat juif n'entretient aucune relation diplomatique avec le Soudan, pays de culture arabo-musulmane. Le Soudan du Sud, qui n'est plus sous le giron de Khartoum de manière officielle depuis samedi, est en revanche chrétien et animiste.

«J'annonce qu'Israël reconnaît le Soudan du Sud», a déclaré le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu lors d'un conseil des ministres dont des extraits étaient retransmis à la télévision.

Des milliers de Soudanais en Israël

«Nous lui souhaitons beaucoup de succès. Il s'agit d'un pays pacifique et nous serions heureux de coopérer avec lui afin d'assurer son développement et sa prospérité», a-t-il ajouté.

Israël abrite des milliers de Soudanais, des réfugiés pour la plupart, mais aussi des immigrés venus chercher du travail, qui ont tous traversé le désert de Sinaï, à pied, pour venir vivre dans l'Etat juif.

De nombreux pays ont reconnu samedi l'indépendance du 54e pays d'Afrique, notamment les Etats-Unis, la Chine, l'Egypte ou encore la France.