Philippe Lemaire, avocat de la famille Erignac, est décédé

B.D. avec AFP

— 

Me Philippe Lemaire, l'avocat de la famille Erignac depuis l'assassinat du préfet, est décédé vendredi soir dans un hôpital parisien, a-t-on appris ce samedi auprès de son entourage.

Agé de 77 ans, il représentait la veuve et les enfants du préfet Claude Erignac depuis l'assassinat du haut fonctionnaire en Corse en 1998. La veuve du préfet Erignac, Dominique Erignac, a exprimé son «émotion» et sa «tristesse», au lendemain du décès de son avocat, «un grand humaniste» devenu un «ami», «un de ces grands hommes qui se battaient pour un idéal».

Hospitalisé, Me Philippe Lemairen'avait pu être présent lors de toutes les audiences du dernier procès d'Yvan Colonna qui s'est tenu du 2 mai au 20 juin, devant la cour d'assises spéciales de Paris. «C'est pour lui un déchirement terrible», avait alors déclaré son confrère Me Yves Baudelot, qui l'avait rejoint pour ce troisième procès du berger de Cargèse, finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Me Lemaire avait pris part aux quatre précédents procès: ceux des membres présumés du commando en 2003 et 2006, et les deux premiers procès d'Yvan Colonna, en 2007 et 2009.