63% des Français favorables aux nouveaux rythmes scolaires

ÉCOLE lors que 52% des parents s'y opposent...

© 2011 AFP

— 

La première salve de "stages de remise à niveau" gratuits pour les CM1-CM2 durant la première semaine des vacances de Pâques a rencontré un certain succès même si ce dispositif reste contesté par les syndicats et plusieurs municipalités.
La première salve de "stages de remise à niveau" gratuits pour les CM1-CM2 durant la première semaine des vacances de Pâques a rencontré un certain succès même si ce dispositif reste contesté par les syndicats et plusieurs municipalités. — Joël Saget AFP/Archives

63% des Français sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires d'été avec un retour à la semaine des 4,5 jours et une pause-déjeuner d'1h30, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France. Les parents sont 52% à s'y opposer.

Les propositions de nouveaux rythmes scolaires portées par le gouvernement séduisent aussi bien les sympathisants de droite que de gauche avec 75% des proches de l'UMP et 62% des sympathisants du Parti socialiste qui sont pour. Les catégories plutôt enclines à s'opposer à ces propositions sont les foyers avec enfants (52%), même si les foyers ayant des enfants de moins de 11 ans sont plus indécis avec 50% favorables et 50% opposés.

Ainsi les foyers comptant cinq personnes et plus sont 60% à y être opposés alors que les foyers de quatre personnes y sont eux plutôt favorables à 51%.