Bac 2011: Admis, ajournés ou à nouveau convoqués, les candidats sont enfin fixés

ÉDUCATION our les 654.548 candidats au bac, l'attente a laissé place aux résultats...

Céline Masfrand

— 

Des lycéens, du lycée Fustel de Coulanges, à Strabourg, découvrent les résulats du bac 2011.
Des lycéens, du lycée Fustel de Coulanges, à Strabourg, découvrent les résulats du bac 2011. — G. VARELA / 20 MINUTES

Après avoir révisé consciencieusement ou opté pour du bachotage, les résultats sont là et les quelque 654.548 candidats du cru 2011 du bac sont désormais fixés. L’attente a laissé place aux résultats et les réactions suivent. Larmes de joie ou de déception, le retour en arrière n’est malheureusement pas possible, sauf pour les candidats aux rattrapages.

 Pour connaître les résultats fatidiques, les lycéens pouvaient soit consulter gratuitement le site Internet du ministère de l’Education nationale, soit, plus «à l’ancienne», se rendre dans leur lycée, épaulés par leurs camarades et consulter les très convoitées listes sur les tableaux d’affichage de leur établissement.

 Rattrapages jusqu’au 9 juillet

Pour les candidats qui ont accès aux rattrapages, dont la moyenne générale au bac est comprise entre 8 et 10, il faudra ressortir les fiches et se remettre au boulot. Ils auront plus ou moins deux jours pour potasser les deux matières qu’ils auront choisies pour tenter de décrocher ce précieux sésame. Les rattrapages s’échelonneront jusqu’au 9 juillet.

En 2010, sur les 621.200 candidats au bac 531.800 l’avaient décroché. Le taux de réussite s'élevait à 85,6%, selon les chiffres du ministère de l’Education . Reste à voir si les candidats de cette année feront mieux que leurs prédécesseurs.