Un lycéen normand obtient une moyenne de 20 sur 20 au bac S

© 2011 AFP

— 

Un élève de terminale S du lycée Ferdinand Buisson d'Elbeuf, près de Rouen, classé en ZEP, a obtenu une moyenne de 20 sur 20 à la session 2011 du baccalauréat, a-t-on appris ce mardi auprès de la direction de son établissement.

Agé de 17 ans, Anthony Rougier n'a pas obtenu 20 dans toutes les matières (18 en mathématiques, 19 en philosophie...) mais a pu compenser grâce aux options facultatives dont les points au-dessus de la moyenne s'ajoutent au total général des notes. Il a ainsi décroché un 20 en latin et un 20 en musique.

Selon Frédéric Delamare, principal adjoint du lycée Ferdinand Buisson, Anthony est un élève «discret» et «complet» qui avait déjà obtenu, en 2010, 20 à l'oral et à l'écrit de français.

Cet élève dont la famille habite Bosc-Roger-en-Roumois dans l'Eure s'est inscrit, pour la rentrée 2011, en classes préparatoires scientifiques au lycée Henri IV à Paris. Classé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), le lycée Ferdinand Buisson d'Elbeuf est un lycée général, technologique et professionnel qui compte environ un millier d'élèves.