Rythmes scolaires: Deux semaines de congés d’été en moins dès 2014

EDUCATION C'est ce que prévoit le ministre Luc Chatel après recommandations d'un comité de pilotage sur le rythmes scolaires...

C. F.

— 

Des collèges et lycées bordelais testent les nouveaux rythmes scolaires.
Des collèges et lycées bordelais testent les nouveaux rythmes scolaires. — F. durand / sipa

Et si les «grandes vacances» d’été, qui viennent tout juste de commencer, ne devenaient bientôt qu’un vieux souvenir? Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a rendu sa copie au ministre de l’Education nationale ce lundi. Il préconise notamment de raccourcir de deux semaines les congés scolaires estivaux et de porter la pause déjeuner à 1h30.

>> Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Tous vos témoignages par ici

Ces deux mesures pourraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013, selon Luc Chatel. Le ministre va engager des concertations dès la rentrée scolaire avec les différents acteurs concernés: enseignants, parents d’élèves, collectivités locales et professionnels des différents secteurs économiques concernés, notamment le tourisme. Objectif: annoncer les premières mesures retenues à l’automne prochain.

Entre temps, 2012…

«Ces décisions, qui pourraient être prises dès la rentrée 2013, pourraient concerner la pause méridienne et deux semaines de vacances en moins l'été», a indiqué Luc Chatel à l’AFP.

Reste qu’entre l’automne 2011 et la rentrée 2013, un évènement de taille se prépare: l’élection présidentielle. Il faudra donc entériner ces mesures avant mai 2012.

Or, l'exécutif avance avec circonspection sur le sujet, délicat. Le 21 juin dernier, Nicolas Sarkozy avait marqué sa volonté d'«ouvrir le débat sur les rythmes scolaires», sans aller plus loin. Luc Chatel, pour sa part, avait déclaré le 23 juin que si décision il y avait, les mesures choisies n'entreraient en vigueur «au mieux» que «pour la rentrée 2013 ou 2014», sur une base «progressive».