Important feu près de Lacanau

© 2011 AFP

— 

Un incendie, qui était toujours en cours ce samedi vers 20h, a détruit pratiquement 200 hectares de végétation, pins et zone marécageuse, près de Lacanau (Gironde), a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes.

Deux maisons ont été évacuées à titre préventif au lieu-dit Talaris. L'incendie n'a pas fait de blessé.

Cent soixante pompiers étaient à l'oeuvre pour éteindre le sinistre, avec des moyens «pas employés depuis 1989», a rapporté un pompier à l'AFP.

Alentours protégés par les forces de l'ordre

Quatre canadairs, deux Dash 8, deux Tracker, un hélicoptère, étaient sur place et les pompiers girondins ont reçu des renforts de Charente-maritime, de Dordogne et des Landes.

La circulation était difficile, avec plusieurs déviations locales mises en place pour faciliter le passage des secours. La circulation était interdite entre Lacanau-ville et Lacanau-plage. L'accès de la route dans le sens Lacanau-Bordeaux est ouvert cependant.
Les pompiers ne cachaient pas une certaine inquiétude, notant que les conditions de maîtrise du feu restaient «incertaines» avec un vent soutenu d'environ 30 km/h et un taux d'hygrométrique de 20 %, très bas pour la saison.

«C'est le flanc gauche de la partie sud de Lacanau qui reste préoccupante», a expliqué un pompier.

Les campings des alentours étaient protégés par les forces de l'ordre.