La préfecture de police recommande la prudence pour la première vague de vacanciers

TRAFIC Près de 430 policiers seront à pied d'œuvre pour les départs en vacances des juillettistes...

Céline Masfrand

— 

Un gendarme effectue des contrôles de  vitesse au radar sur l'autoroute A8, à  proximité du péage de Lançon-de-Provence, le 18 août 2010.
Un gendarme effectue des contrôles de vitesse au radar sur l'autoroute A8, à proximité du péage de Lançon-de-Provence, le 18 août 2010. — POCHARD PASCAL/SIPA

 «Ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger!». Vendredi, samedi et dimanche prochains marquent le premier week-end des départs en vacances, avec, comme chaque année, beaucoup de monde sur les routes. Dans le sens des départs, le trafic est classé orange vendredi et samedi dans tous l’hexagone et rouge en Ile-de-France. Aucune perturbation dans le sens des retours n'est prévue: le trafic sera vert, promet Bison Futé. 

  Attention portée aux équipements des véhicules

 De nombreux contrôles routiers seront organisés sur l’ensemble du réseau francilien. Une attention particulière sera portée aux infractions liées aux équipements des véhicules (pneumatiques, optiques, contrôle technique…), à leur chargement (surcharge, visibilité non obstruée…) ainsi qu’à la vitesse excessive et à l’alcoolémie, souligne la préfecture de police, dans un communiqué.

 En agglomération parisienne, 75 personnes ont perdu la vie sur la route depuis le 1er janvier. La vitesse excessive est la première cause d’accident corporel en 2010, en Ile-de-France. Selon l’OCDE, 1% de vitesse en moins réduirait de près de 4% les morts sur la route. Selon la préfecture de police, 25% des accidents mortels sont «compliqués» par l’alcoolémie et la consommation de drogues au volant. Les premières perturbations étant constatées dès le premier verre d’alcool. Prudence donc.