Fuites au bac S: Trois hommes mis en examen et laissés libres

EDUCATION Ils auraient participé à la mise en ligne d'un exercice de l'épreuve du baccalauréat scientifique...

C.C. avec Reuters
— 
Le sujet de mathématiques du baccalaureat  S  2011.
Le sujet de mathématiques du baccalaureat S 2011. — DURAND FLORENCE/SIPA

L'enquête avance. Trois jeunes gens d'une vingtaine d'années suspectés de la fuite sur Internet d'un exercice du baccalauréat scientifique ont été présentés à un juge d'instruction samedi à  Paris.

Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, mais le  juge a remis en liberté contre cet avis les trois jeunes hommes après leur  audition.

L'un des suspects s'est même vu imposer un contrôle judiciaire avec interdiction de  rencontrer les autres protagonistes. Il a été mis en examen pour «fraude aux examens  et recel de violation du secret professionnel», a dit à Reuters son  avocat, Olivier Morice.

 «L'épisode a été bien reconstitué»

La police judiciaire, qui enquête sur plainte du ministère de l'Education,  pense avoir reconstitué le scénario de la fuite. Le premier suspect est un jeune  homme d'un lycée de la région parisienne qui s'était vanté publiquement de  détenir l'énoncé d'un exercice de probabilité. Il en a transmis la photo par téléphone portable à un autre garçon concerné  par l'examen, lequel l'a transmis à un troisième, qui n'est plus lycéen et a mis  la photo en ligne sur le site Internet jeuxvideo.com, lundi soir, veille de  l'examen, sous un pseudonyme.

L'origine directe de la fuite n'est pas connue. Une proche des jeunes gens a  dit sur Europe 1 qu'il s'agissait d'une imprimerie. Le parquet refuse de  confirmer ou d'infirmer cette information, expliquant que l'enquête se poursuit.  Cependant, «l'épisode a été bien reconstitué», dit-on.