Un déménagement sans bug

DÉMÉNAGEMENT ménager sans passer deux semaines privés d'Internet et donc coupés du monde, c'est possible! Et pas si compliqué. Explications...

Romain Gouloumès

— 

Dans un bureau qui sent encore la peinture fraîche, les cyberdouaniers repèrent depuis leurs écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet pour tenter d'y mettre fin au terme de longues enquêtes.
Dans un bureau qui sent encore la peinture fraîche, les cyberdouaniers repèrent depuis leurs écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet pour tenter d'y mettre fin au terme de longues enquêtes. — Nigel Treblin AFP/DDP/Archives

Plus besoin de pirater le réseau des voisins pour jouir des merveilles de la toile lorsqu’on emménage. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) sont de plus en plus nombreux à prendre totalement, et gracieusement, en charge le transfert de ligne vers le nouveau domicile. Ce qui ressemblait auparavant à une mise en quarantaine pour geek devient une promenade de santé 2.0, pourvu qu’on ait pris suffisamment les devants.

Au moins deux semaines avant le jour J

Les déménagements doivent être enregistrés au moins deux semaines avant le jour J. L’abonné SFR ou Orange peut le faire jusqu’à deux mois à l’avance, de quoi laisser venir. Les délais d’activation varient de 8 à 15 jours selon les opérateurs. Plus il s’y prend tôt, plus l’internaute est assuré de voir sa ligne migrer sans accroc de l’ancien vers le nouveau domicile. Certains FAI proposent même d’activer l’accès à la date de son choix. Il n’y a plus qu’à brancher. La connexion à l’ancienne adresse est maintenue en attendant. L’abonné a la plupart du temps la possibilité de suivre l’avancée du déménagement sur son espace client.

La demande se fait en ligne, sur son espace privé, ou auprès du service client du fournisseur, voire en boutique si c’est précisé. Les pièces et informations demandées n’étonneront personne : quand c’est possible, le numéro de la ligne téléphonique récupéré auprès du précédant occupant des lieux, l’adresse précise du domicile à connecter…

Les voisins en dernier recours

Le déplacement est demandé lors de l’entrée dans les lieux ? Chez les principaux FAI, le transfert des services s’effectue dans la très grande majorité des cas en moins de deux semaines. Si c’est trop long, il y a toujours la solution des voisins…