LGV Tours-Bordeaux : c'est parti pour les travaux
Bordeaux à 2 h 05 de Paris et non plus 3 h05, comme c'est le cas aujourd'hui. Cette perspective, attendue depuis longtemps en Gironde, est devenue plus concrète hier avec la signature d'un contrat de concession XXL, valable 50 ans, entre Réseaux Ferrés de France (RFF) et la société Liséa, contrôlée par Vinci, pour la réalisation de la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux.
En clair : la société privée assure le gros de l'investissement nécessaire : 3,8 milliards d'euros sur un total de 7,8 milliards, le reste étant financé par l'Etat et les collectivités locales (3 milliards) et RFF (1 milliard). En contrepartie, Liséa est rémunérée par les redevances payées par les entreprises ferroviaires circulant sur la ligne. Sa mise en service est prévue pour 2017. Vinci table sur 4 millions de voyageurs supplémentaires par an sur l'axe Paris-Bordeaux (soit 90 % des parts de marché aérien/rail).A. S.