Fournitures scolaires: Les «Essentiels de la rentrée» reconduits en septembre

ÉDUCATION e ministère de l’Éducation ne participe pas à l'opération cette fois-ci...

© 2011 AFP
— 
Une vendeuse range un rayon de fournitures pour la rentrée scolaire, le  16 août 2010, dans une grande surface à Lille. 
Une vendeuse range un rayon de fournitures pour la rentrée scolaire, le 16 août 2010, dans une grande surface à Lille.  — AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

L'opération des «Essentiels de la rentrée», fournitures scolaires vendues à prix modéré, est reconduite cette année, ont annoncé ce mardi l'association Familles de France (FDF) et des enseignes de la grande distribution, mais sans l'appui du ministère de l'Education.

Dans le cadre de cette opération, les groupes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U se sont engagés à commercialiser du matériel scolaire à des prix «les plus attractifs possibles», selon une liste préétablie. Ils doivent proposer l'ensemble des produits du 18 juillet au 5 septembre.

Les prix vont augmenter

Le ministère de l'Education nationale, à l'origine de ce dispositif créé en 2007, n'est pas partenaire de l'opération cette année, le ministre Luc Chatel ayant regretté fin mai une absence de consensus «dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie».

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), dont sont membres les enseignes participant à l'opération, a souligné lors d'une conférence de presse que les prix des «Essentiels de la rentrée» allaient augmenter cette année.

«La hausse sera modérée», a-t-il toutefois prévenu, rappelant que les tarifs de matières premières, comme la pâte à papier, le bois et l'acier, avaient subi «une augmentation très forte» ces derniers mois. Interrogé sur la défection du ministère, Jacques Creyssel a fait valoir que la liste des fournitures servant à définir les «Essentiels de la rentrée» était tout de même celle qu'il avait établie.

Une trentaine de produits

La liste des fournitures du ministère contient plus d'une trentaine de références, allant du grand cahier de 96 pages à la gomme en passant des tubes de gouache ou un compas.

L'association Familles de France s'est, par ailleurs, félicitée du retrait cette année du cartable, car «c'est un acte de développement durable et il faut inciter les familles à les garder sur deux, trois ou quatre ans», a expliqué Thierry Vidor, directeur général de FDF.