La délinquance augmente pour 74% des Français

SECURITE Un sondage Ifop pour France Soir révèle une hausse du sentiment d'insécurité..

avec Reuters

— 

L'expérimentation  des Patrouilleurs de la Police francaise à Nice, afin de créer un sentiment de securité et de proximité pour les riverains, le 2 mai 2011. 
L'expérimentation des Patrouilleurs de la Police francaise à Nice, afin de créer un sentiment de securité et de proximité pour les riverains, le 2 mai 2011.  — B. BEBERT/SIPA

La sécurité reste un point essentiel des inquiétudes des Français. Trois quarts (74%) pensent que la délinquance a augmenté au cours des derniers mois et 57% approuveraient une intervention de l'armée dans certains quartiers, selon un sondage Ifop pour le quotidien France soir.

La hausse du sentiment d'insécurité connaît une progression spectaculaire de 15% en un an, souligne l'institut de sondage.

Elle croît parallèlement à l'âge des Français, et concerne ainsi 80% des personnes âgées de 50 à 64 ans et des retraités.

La proximité partisane révèle également des clivages notables, 84% des sympathisants de droite partageant le constat d'une hausse (dont 92% des soutiens du FN), contre 65% à gauche.

Réticences sur l'efficacité de la démarche

Faisant écho au débat lancé par un élu de région parisienne la semaine dernière, les Français se montrent majoritairement favorables (57%) à l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre dans certains quartiers.

Ils expriment toutefois de fortes réticences quant à l'efficacité de la démarche et au symbole porté par la militarisation de zones sensibles.

Pour 81% des personnes interrogées, ce n'est pas à l'armée mais aux forces de police d'assurer la sécurité publique et, pour 63%, un recours à l'armée pourrait entaîner une détérioration de la situation.

Ce sondage a été effectué du 7 au 9 juin auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.