Affaire Tapie: La CJR prendra sa décision le 8 juillet pour Christine Lagarde

JUSTICE Elle devra patienter pour savoir si la demande d'enquête judiciaire est acceptée...

M.P. avec Reuters

— 

Christine Lagarde lors d'une conférence de presse au Brésil pour promouvoir sa candidature à la tête du FMI le 30 mai 2011.
Christine Lagarde lors d'une conférence de presse au Brésil pour promouvoir sa candidature à la tête du FMI le 30 mai 2011. — Eraldo Peres/AP/SIPA

La Cour de justice de la République (CJR) examinera le 8 juillet prochain le dossier judiciaire dans lequel Christine Lagarde risque une enquête pour abus d'autorité, dans le cadre de l'affaire Tapie. «La commission des requêtes de la Cour de justice de la République rendra sa décision lors de sa prochaine séance le 8 juillet», a déclaré une source judiciaire aux agences de presse.

Compromis pour le FMI?

La ministre française de l'Economie est mise en cause dans une affaire d'arbitrage privé qui a débouché sur l'attribution de 285 millions d'euros à l'homme d'affaires Bernard Tapie en 2008. Si une enquête était ouverte, cela serait susceptible de compromettre la candidature de la ministre de l'Economie au Fonds monétaire international (FMI), présentée comme acquise.

Le procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal a demandé le 10 mai une enquête pour «abus d'autorité» contre Christine Lagarde mais la CJR doit statuer sur cette requête. La Cour de justice de la République est constituée de sept magistrats indépendants