La Pointe du Hoc rénovée a été inaugurée pour le 67e anniversaire du Débarquement
Le monument de la pointe du Hoc, réinstallé après des travaux sur la falaise, a été inauguré officiellement ce lundi pour le 67e anniversaire du Débarquement en Normandie, en présence du sénateur américain John Kerry.
«Aucune falaise ne pourra jamais s'immiscer entre la France et les Etats-Unis (...) Le lien qui nous unit est plus fort que l'érosion contre laquelle nous luttons pour protéger cette falaise», a dit l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Rivkin, devant près d'un millier de personnes.
Une dizaine de vétérans présents
Le sénateur John Kerry et des membres du Congrès américain étaient présents à cette inauguration. A leur côté à la tribune, une dizaine de vétérans américains du D-Day y ont également assisté, enveloppés dans des couvertures de survies dorées, afin de se protéger du vent froid et humide qui soufflait.
La cérémonie s'est tenue sur le bunker qui menaçait de chuter en mer avant que les Américains ne financent en 2010 des travaux contre l'érosion, à côté du pylône de granit de 5,5 mètres de haut érigé en mémoire des 225 rangers qui escaladèrent la pointe le 6 juin 1944 dans des conditions exécrables.
«Seuls 90 d'entre eux» ont pu en sortir «en état de combattre», a rappelé Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse. Le dernier vétéran de la pointe du Hoc est décédé en mars, a indiqué une porte-parole de l'American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le monument.
Retarder la chute de l'ancien blockhaus
L'objectif des travaux - pour 4,8 millions d'euros - était de ralentir l'érosion de la falaise, de retarder de quelques décennies la chute de l'ancien blockhaus, et d'éviter ainsi qu'il ne disparaisse avant les derniers vétérans du Débarquement.
Le blockhaus avait dû être fermé au public fin 2000. Il a été rouvert en mars dernier.
Quelque huit cents tonnes de ciment, 4 km de barres d'aciers, des ouvriers foreurs en rappel sur la falaise, de lourdes pelleteuses hissées au gré des marées: les grands moyens ont été déployés pour ce chantier qui s'est achevé en décembre dernier.