orage et désespoir dans le sud-est

delphine bancaud

— 

Dans certaines régions, les récoltes ont été détruites.
Dans certaines régions, les récoltes ont été détruites. — STOCK/P.P.L. IMAGE/SIPA

Des mois de travail détruits en quelques heures. Depuis vendredi, de violents orages ont frappé le sud-est de la France, causant parfois d'importants dommages aux récoltes de fruits et de légumes. Selon Météoconsult, dans certaines régions, plus d'un à deux mois de précipitations sont tombés en quelques heures. A Cavaillon (Vaucluse), des pluies diluviennes et de fortes chutes de grêle samedi ont ainsi ravagé de nombreuses cultures, notamment de melons et de salades. Une situation qui met en péril certaines exploitations agricoles, car la plupart des cultivateurs ne sont pas assurés contre la grêle. Selon Météoconsult, hier en milieu d'après-midi, de puissants orages continuaient à s'abattre sur le Var et les Alpes-Maritimes. Sur les secteurs de Cannes et Fréjus, les précipitations avoisinaient les 20 à 30 mm/h. Des intensités assez exceptionnelles.
Fort de ce constat, trois départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var) ont été placés en vigilance orange concernant les orages. Le Vaucluse a, pour sa part, été placé en « risque important précipitations ». Ce même niveau de risque a été retenu pour les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Gard, concernant, cette fois-ci, les orages.
D'autres régions ont aussi souffert des intempéries en France. Des pluies localement abondantes ont frappé hier la Vendée, les Pays de la Loire et les Ardennes en passant par le Bassin parisien jusqu'aux régions voisines de la Manche. En Indre-et-Loire, les intempéries ont eu des effets spectaculaires. La gare de Saint-Pierre-des-Corps à Tours a ainsi été inondée samedi soir et les voyageurs ont dû être évacués. Ces pluies ou averses orageuses se sont maintenues jusqu'à la nuit dernière dans ces régions. Demain, Météoconsult prévoit encore des averses dans de nombreuses régions, mais la situation devrait s'améliorer dans le Sud-Est.