20 Minutes : Actualités et infos en direct
Rythmes scolaires: Les vacances d'été raccourcies de quinze jours?

Rythmes scolaires: Les vacances d'été raccourcies de quinze jours?

ÉDUCATION – Le comité de réflexion mis en place sur le sujet l'envisage, de manière à alléger les journées de classe des élèves...
Illustration départ en vacances à la gare de Montparnasse, à Paris le 3 juillet 2010. 
Illustration départ en vacances à la gare de Montparnasse, à Paris le 3 juillet 2010.  - SICHOV/SIPA
C. F.

C. F.

Les deux mois de vacances l’été ne seront peut-être bientôt plus qu’un vieux souvenir. Le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires commence à laisser filtrer certaines pistes, dont la suppression de quinze jours de congés pendant la période estivale, révèle Le Figaro ce lundi, citant l’Agence Education formation.

Objectif: raccourcir les journées des élèves, les ramenant à cinq ou six heures de cours, auxquelles s’ajouteraient deux heures «d’accompagnement scolaire obligatoire» sur le temps de travail des enseignants. Une aide aux devoirs qui éviterait aux élèves de devoir travailler à la maison. Ces derniers finiraient plus tôt l’école et pourraient être pris en charge par le périscolaire.

Risque d’absentéisme

Ce scénario, qui ne fait pas l’unanimité au sein du comité selon le quotidien, passerait par un zonage des vacances d’été, afin de répartir les départs, comme le souhaitent les professionnels du tourisme. Mais d’après Le Figaro, certains enseignants font valoir que l’absentéisme des élèves risquerait d’augmenter à ces périodes et arguent du fait que les deux mois de vacances leur servent aussi à corriger les examens et préparer les cours de l’année prochain.

Le comité envisage aussi de rééquilibrer l’année en allongeant les vacances de la Toussaint de deux jours et en raccourcissant de trois jours celles du printemps. Quant à la semaine de quatre jours, elle fait l’unanimité contre elle au sein du comité, selon Le Figaro. Qui précise que sur le terrain, beaucoup d’établissements choisissent encore ce mode d’organisation.

Qu’en-pensez-vous? Etes-vous favorables à une réduction de quinze jours des vacances scolaires l’été? Que pensez-vous des autres proposition du comité? Dites-le nous ci-dessous.

Sujets liés