Boîtes noires du vol AF447: Des fuites dans la presse «désobligeantes pour les familles de victimes»

Propos recueillis par Catherine Fournier
— 
Jean-Baptiste Audousset (au centre), président de l'association Entraide et Solidarité AF447 lors d'une conférence de presse à Paris le 31 mai 2010. 
Jean-Baptiste Audousset (au centre), président de l'association Entraide et Solidarité AF447 lors d'une conférence de presse à Paris le 31 mai 2010.  — AFP PHOTO/DAVID FRITZ

Plusieurs pistes, parfois contradictoires, ont déjà été évoquées dans la presse depuis le début de l’analyse des boîtes noires de l’Airbus A330 d’Air France. Comment les familles de victimes vivent l’attente du premier rapport du Bureau enquêtes et analyses (BEA)?

Elles en attendent beaucoup et sont à l’affût de toute information. C’est pourquoi ces fuites sont complètement désobligeantes pour elles. Les familles trouvent scandaleux que la presse soit informée avant elles. C’est très compliqué à gérer.

Le BEA ne vous communique aucune information sur ces analyses?

Aucune, mis à part le fait que les boîtes noires sont exploitables. En fin de semaine prochaine, les premiers éléments factuels seront communiqués par le BEA.

Etes-vous satisfaits que le calendrier ait été avancé?

Cela peut paraître une bonne initiative. Mais je reste sceptique. Pourquoi communiquer maintenant alors que le BEA avait parlé d’un rapport pour l’été? A partir de ces données factuelles, il risque d’y avoir de nouveau 40.000 scénarios possibles, sujets à interprétation. Il faudrait que la confidentialité de cette enquête soit respectée par les personnes qui en sont proches.

Pourquoi cette accélération selon vous?

Il y a peut-être une pression gouvernementale car les enjeux sont énormes. Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports, l’a dit lui-même la semaine dernière: le rapport final devra être «prêt pour le salon du Bourget» (grand-messe du secteur aéronautique), fin juin. Cela me paraît court. Il faut laisser travailler le BEA, qui est une organisation indépendante.