Santé des pieds: «Il faut aller voir un podologue une fois par an»

INTERVIEW Djamel Bouhabib, président de l'Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants...

Propos recueillis par Catherine Fournier

— 

Un mannequin se fait faire une pédicure avant un défilé à New York, le 13 février 2011. 
Un mannequin se fait faire une pédicure avant un défilé à New York, le 13 février 2011.  — AFP PHOTO/Stan HONDA

A l’occasion de la Journée nationale du pied, organisée ce mercredi, les Français peuvent aller consulter gratuitement des spécialistes, dans chaque région L’objectif de cette journée est de mettre l’accent sur la prévention, trop souvent négligée selon les professionnels. Djamel Bouhabib, président de l’Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants.

A quel âge doit-on commencer à prendre soin de ses pieds?

Dès 4-5 ans! Avant, il n’est pas nécessaire d’emmener son enfant, pour un syndrome de pied plat ou de pointe de pieds qui partent en dedans par exemple. Mais à partir de 4 ou 5 ans, le podologue peut diagnostiquer d’éventuels problèmes et prescrire des traitements simples (chaussage adapté, semelles, exercices…).  Après, Il faut aller voir un podologue une fois par an, comme quand on va chez le dentiste. La consultation préventive doit rentrer dans les mœurs.

Les maux de pieds ne sont donc pas réservés aux personnes âgées...

Non. L’arthrose, par exemple, peut apparaître chez des personnes de 30 ou 40 ans, tout comme les oignons (déformation de l’articulation) ou les rhumatismes inflammatoires. Quant au diabète, il n’est pas lié à l’âge. Entre 8.000 et 13.000 amputations du pied liées au diabète sont réalisées chaque année en France. Enfin, le sport entraîne moultes pathologies des pieds. Quand vous courrez, vos pieds portent sept à huit fois le poids du corps.

Que faut-il faire pour entretenir ses pieds?

Consulter! Beaucoup de gens me disent «si j’avais su, je serais venu vous voir plus tôt». Cela peut éviter des problèmes plus graves, qui peuvent conduire à une opération du genou ou à devoir aller aux urgences pour un ongle incarné. Les problèmes de dos liés aux pieds sont aussi fréquents. Il est donc important d’avoir des chaussures qui respectent l’anatomie du pied et trouver un compromis intelligent entre esthétique et confort.

La santé du reste du corps semble donc déterminée en partie par nos pieds...

Oui, ils sont un point central de toutes les terminologies nerveuses, une sorte de point d’orgue. Grâce à la réflexologie plantaire [non remboursée], le pied peut être révélateur de certaines pathologies et permettre de les soigner, comme une cervicalgie (douleurs aux cervicales) ou des problèmes de digestion par exemple. C’est pourquoi les pieds sont précieux. Ils nous permettent de faire deux fois et demi le tour du monde en une vie. C’est le mode de transport le plus économique, le plus écologique et le plus fiable.