Tuerie de Nantes: Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de John List?
ENQUÊTE ur Facebook, des internautes poursuivent leurs investigations et ont fait le lien avec un crime vieux de 40 ans...
La ressemblance n’a pas échappé aux fins limiers du groupe Facebook «Xavier Dupont de Ligonnès: Enquête et Débat». Leur dernière théorie: le père de famille nantais, s’il était finalement établi qu’il est bien l’auteur du quintuple meurtre de sa femme et ses enfants, pourrait bien avoir pris pour modèle un certain John List, qui a exécuté toute sa famille dans le New Jersey en 1971 selon un scenario qui présente de troublantes similitudes avec l’affaire en cours.
Une voiture retrouvée sur un parking
John List, dont la page Wikipédia est reproduite sur la page Facebook des enquêteurs 2.0, a en effet froidement tué par balle sa femme, ses trois enfants et sa mère avant de disparaître. L’homme avait tellement bien préparé son crime que les corps n’ont été retrouvés qu’un mois plus tard. John List, comme Xavier de Ligonnès, a en effet pris soin de prévenir les établissements scolaires de ses enfants que ceux-ci allaient s’absenter, mais aussi de résilier ses abonnements divers.
List, avant de prendre la fuite, a déplacé tous les corps et nettoyé la scène de crime. De l’Américain, comme dans le cas du Français, on ne retrouvera que la voiture. Sur le parking d’un aéroport new-yorkais pour l’un, celui d’un hôtel dans le Var pour l’autre. Dans les deux cas, aucune trace d’enregistrement à bord d’un vol, d’un train ou d’un bateau.
America’s Most Wanted
Comme Xavier Dupont de Ligonnès, John List avait de graves problèmes d’argent. A l’instar d’un Jean-Claude Romand, l’Américain avait caché à sa famille qu’il avait perdu son emploi et passait ses journées à errer, feignant de partir travailler. Comme Xavier Dupont de Ligonnès, il n’a laissé aucune trace derrière lui en disparaissant. Jusqu’en 1989, date à laquelle List a été arrêté.
Le bonhomme avait changé d’identité, s’était remarié et coulait des jours paisibles dans le Colorado quand les enquêteurs ont décidé de contacter l’émission «America’s most wanted» pour résoudre la plus vieille affaire en cours du moment. Grâce notamment à une sculpture de l’homme vieilli artificiellement incroyablement ressemblant et au profil psychologique établi pour l’occasion, List a été arrêté. Il est mort d’une pneumonie en prison en 2008, à l’âge de 82 ans. Xavier Dupont de Ligonnès, lui, a 50 ans et demeure introuvable.