Tuerie de Nantes: Les obsèques de la famille Dupont de Ligonnès ont eu lieu dans le calme et le recueillement

DRAME Une foule nombreuse est venue rendre hommage à Agnès et ses quatre enfants. Ils seront inhumés samedi dans l'Yonne...

J. M., avec G. F.

— 

Obsèques de la famille Dupont de Ligonnès, le 28 avril 2011 à Nantes.
Obsèques de la famille Dupont de Ligonnès, le 28 avril 2011 à Nantes. — AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Sur le parvis de l’église Saint-Félix, des haut-parleurs ont retransmis la messe aux personnes massées dans le centre-ville de Nantes. Ils étaient environ 200 devant le bâtiment, qui peut en contenir 700, ce jeudi pour assister aux obsèques de la famille Dupont de Ligonnès, essentiellement de jeunes amis des enfants abattus froidement début avril.

«Quelles que soient les circonstances terribles qui font que nous sommes réunis aujourd’hui, n’ayez pas peur. Croyez en la force de la vie et de l’amour», a lancé au micro un proche de la famille au début de la cérémonie, qui a commencé à 14h30. Devant le parvis, cinq corbillards ont apporté les cinq cercueils, ceux d’Agnès Dupont de Ligonnès et ses enfants.

«N’ayez pas non plus de haine»

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, et du directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. Derrière des barrières de sécurité, les nombreux cameramen et photographes venus couvrir l’événement. Seul absent, Xavier Dupont de Ligonnès, toujours activement recherché dans le cadre de l’enquête.

«N’ayez pas non plus de haine», a imploré le proche au micro, en guise de dédicace. L'inhumation d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants se déroulera samedi matin dans le village de Noyers-sur-Serein, dans l'Yonne, d’où la mère était originaire. Un dispositif de sécurité particulier sera mis en place pour l’occasion.