Votre volant est plus sale que la cuvette de vos toilettes

INSOLITE Une étude anglaise montre que votre voiture est un nid à bactéries…

Guillaume Boulord

— 

Le volant d'une voiture est neuf fois plus sale que la cuvette des toilettes.
Le volant d'une voiture est neuf fois plus sale que la cuvette des toilettes. — SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

Elle est une obsession pour les filles et le coeur de cible des garçons. La cuvette des toilettes -ce symbole du conflit entre les genres- n’est pas si répugnante qu’on pourrait le penser. Elle est en fait neuf fois moins sale que le volant de votre voiture. C’est ce que montre une étude anglaise de la très sérieuse université Queen Mary de Londres.

Un danger sanitaire

A l’origine de ce résultat, Ron Cutler, directeur de recherche en biologie médicale, qui a mesuré le nombre de germes sur chacun des deux objets. Alors que la cuvette des WC contient en moyenne 80 bactéries au pouce carré (un pouce correspond à 2,54 cm), la même surface sur un volant en contient en moyenne 700. Et le volant n’est pas le pire. Le coffre contiendrait lui 10.000 bactéries sur une surface de 1,5 pouce carré.

>> Pour voir les autres objets du quotidien qui peuvent vous contaminer, c’est ici

«Une voiture est l’endroit rêvé pour que les germes se développent, particulièrement si vous y mangez, et que vous laissez vos restes à l’intérieur», déclare le chercheur au journal anglais le Daily Mail. Effectuée auprès d’Anglais, l’étude rapporte que 42% des conducteurs mangent en conduisant. Et un tiers seulement lave l’intérieur de sa voiture au moins une fois dans l’année.

>> Pour vous rassurer, c’est ici

Le danger est avant tout sanitaire. La bactérie la plus courante dans votre voiture, la bacillius cereus, peut être responsable d’intoxications alimentaires, de nausée, voire de diarrhée. Un seul conseil: laver régulièrement sa voiture à l’extérieur comme à l’intérieur.