Le Téléthon 2010 a recueilli 90,5 millions d'euros de dons, en baisse de 5% par rapport à 2009

© 2011 AFP

— 

Le Téléthon 2010, opération caritative pour la recherche sur les maladies incurables, a recueilli près de 90,5 millions d'euros de dons, un résultat en baisse de 5% par rapport à 2009, selon les chiffres définitifs donnés jeudi par la présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment.

Organisé les 3 et 4 décembre derniers, le 24e Téléthon a affiché à son compteur 90.450.886 euros, contre près de 95 millions d'euros lors du marathon télévisé organisé en 2009 sur les antennes de France Télévisions, a précisé la directrice de l'Association française contre les myopathies, lors d'une conférence de presse au siège du groupe public.

Mauvaises conditions météo et crise économique

Pour rassembler cette somme destinée à la recherche sur les maladies incurables, un million de donateurs, clé de voûte du succès du Téléthon, ont mis la main à la poche, 200.000 bénévoles se sont mobilisés et cinq millions de personnes ont participé à cette fête de deux jours.

Pour l'AFM, la baisse des fonds recueillis est en partie imputable aux «mauvaises conditions météréologiques qui ont freiné les animations sur le terrain, et à un contexte de crise économique», a souligné Laurence Tiennot-Herment.

Le financement des actions menées par l'AFM est assuré à plus de 90% par les dons collectés par le Téléthon.

En signant une nouvelle convention de trois ans avec l'AFM, France Télévisions a précisé que la prochaine édition se tiendrait les 2 et 3 décembre 2011. Un 25e Téléthon à qui le PDG du groupe public Pflimlin souhaite donner «une nouvelle dynamique»: «mobilisation des antennes, diffusion sur tous les supports numériques et davantage de créativité», a-t-il déclaré à l'AFP.