Manifestations au menu de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

SOCIAL L'intersyndicale veut se faire entendre sur l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité...

Corentin Chauvel

— 

 
  — MEIGNEUX / SIPA

Les syndicats seront au rendez-vous de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail cette année. Cinq d’entre eux (CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires) invitent les salariés à manifester ce jeudi, notamment pour obtenir «la reconnaissance de la pénibilité et la possibilité de départs anticipés».

Des mouvements (journée d’action en entreprise, rassemblement) sont prévus un peu partout en France. A Paris, un rassemblement aura lieu entre 12h et 14h devant le siège du Medef «afin d'interpeller le patronat». La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est d’autant plus importante cette année en France que ces derniers mois ont été marqués par les débats sur la pénibilité à l’occasion de la réforme des retraites et sur le stress au travail avec un rapport rendu la semaine dernière à Xavier Bertrand.

Des centaines de milliers d’accidents du travail chaque année

De manière générale, la journée mondiale 2011 aura pour thème «le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSST) et sa mise en œuvre en tant qu’outil permettant une amélioration continue de la prévention des maladies et lésions liées au travail», selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’accidents du travail (650.000 en 2009 pour 538 morts) sont recensés en France, d’après les chiffres du ministère du Travail. Les secteurs les plus touchés sont le BTP, les activités de service (travail temporaire) et l’alimentation. Les hommes et les jeunes (20-29 ans) sont les principales victimes de ces accidents.

Du côté des maladies professionnelles, ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont en tête (76% des maladies). En 2009, 564 personnes sont décédées des suites d’une pathologie contractée sur leur lieu de travail.