Foire de Paris: Un feu d'artifice de surprises au Festival des tropiques

FOIRE Le programme des festivités de cette dixième édition...

— 

Le festival des tropiques célèbre cette année son 10e anniversaire. Le programme des festivités se veut à la hauteur de l'événement. Résumé en quatre points.

Où le trouver?

Le festival sera de nouveau implanté dans l'allée centrale de Paris, proche du salon Terres des tropiques (pavillon 4). Le festival s'étale sur toute la durée de la foire.

Un menu musical

Parmi les soixante spectacles live proposés gratuitement, dégustez reggae, soul et musique folklorique. Au rayon nouveautés, le karaoké géant organisé le 7 mai (à 18h30) ambitionne de battre le record du zouk le plus chanté à l'unisson.

Le cuisine guadeloupéenne à l'honneur

Dans un registre moins musical, mais tout aussi impressionnant : les cuisinières de Guadeloupe paraderont et feront la démonstration de leur savoir-faire, le 2 mai.

La reine du Carnaval

Après les papilles, l'élection de la reine du carnaval tropical de Paris et d'Ile-de-France, le 30 avril à partir de 12h15, ravira les yeux des visiteurs. La belle élue prendra la tête de cortège du carnaval organisé par la Mairie de Paris, le 2 juillet. La manifestation, qui fête ses 10 ans, se tiendra pour l'occasion sur les Champs-Elysées.

Une nuit sous les tropiques

C'est sans conteste, le temps fort du Festival des tropiques. La nocturne du 6 mai (de 20h à 23h), réunira pour la bonne cause la fine fleur de la musique des DOM-TOM. Le chanteur, surfeur repenti, Tom Frager, Admiral T, star guadeloupéenne bien installée sur la scène internationale, ou encore Original H... Un euro par entrée payante à la foire, le soir de la nocturne, sera reversé au profit de la reconstruction d'Haïti. L'an dernier 5.000 fêtards avaient passé la nuit en musique sous les tropiques de la Foire de Paris.

la première course ultramarine

Le 1er mai à 10 h, plus d'un millier de participants sont attendus sur la ligne de départ de cette première édition de l'ultramarine. 300 carnavaliers bariolés battront la cadence du cortège, qui évoluera à vitesse réduite, Slow attitude oblige. Les bénéfices de la marche seront intégralement reversés au profit des actions de la Croix-Rouge française en Haïti. Comptez de 7 à 20 € de frais d'inscription. Cela inclut une entrée à la Foire de Paris, un shopping bag et un tee shirt. Le départ sera donné par Marie-José Pérec, marraine de l'événement.