Xavier Dupont de Ligonnès et Colette Deromme étaient-ils d'anciens «voisins»?

DISPARITION La famille Dupont de Ligonnès aurait vécu près du hameau de Château Renard...

Aurélie Selvi, à Lorgues

— 

Entrée du hameau de Château Renard, à 500m de la propriété de Colette Deromme (hameau Saint Jaume), où aurait vécu Xavier Dupont de Ligonnès entre 1992 et 1994.
Entrée du hameau de Château Renard, à 500m de la propriété de Colette Deromme (hameau Saint Jaume), où aurait vécu Xavier Dupont de Ligonnès entre 1992 et 1994. — ANP/20 Minutes

De 1992 à 1994, la famille Dupont de Ligonnès aurait habité une batisse du hameau de Chateau Renard, sur la commune de Lorgues (Var). Un quartier situé à 500 mètres à vol d'oiseau de la résidence qu'occupait depuis deux ans Colette Deromme, au hameau Saint Jaume. Selon des Lorguais, la Varoise, disparue depuis le 15 avril et issue d'une famille bien connue au village, habitait dans les années 1990 un appartement du centre-ville. Suffisant pour établir un lien entre les deux affaires alors que les enquêteurs tentent toujours de retracer le parcours de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille?

«Ce gars ne me dit rien»

Dans le hameau où auraient vécu les Dupont de Ligonnès, personne ne semble se souvenir du passage de la famille. «Seules 2 ou 3 personnes du quartier vivaient déjà là à l'époque de leur passage», explique un homme qui habite le coin depuis «une dizaine d'années». «Ces 10 dernières années, le hameau s'est beaucoup construit. Mais à l'époque, il n'y avait pas autant de maisons», explique Paul, un autre voisin, qui précise «qu'ici, les gens ne se croisent pas trop». Mas provençaux espacés et le plus souvent bien clôturés, en plein coeur d'une zone boisée: les maisons y sont en effet assez isolées les unes des autres. «Mon beau-père vivait là à l'époque, ce gars là ne lui dit rien», témoigne Bernard, occupant d'une des villas les plus retirées, dans la zone la plus ancienne du hameau.

Aucun lien prouvé à ce stade de l'enquête

Samedi matin, le capitaine Hervé, qui coordonnait les équipes de gendarmes en charge des recherches de la Varoise, précisait qu'aucun lien n'était prouvé entre les deux affaires. Ce samedi après-midi, une vingtaine de gendarmes (escadron de Draguignan + des renforts de Narbonne), répartis en deux groupes, ratissaient toujours les zones boisées autour du hameau où vivait Colette Deromme.

Deux des enfants Dupont de Ligonnès sont «nés dans le Var»

La famille Dupont de Ligonnès aurait bel et bien vécu à Lorgues de 1992 à 1994, mais impossible pour l’heure de retrouver la bâtisse qu’ils auraient occupé dans le hameau de Château Renard. Barthélémy Mariani, ancien maire du village, qui comptait à l’époque 7.500 habitants contre 10.000 aujourd’hui, raconte «avoir vu passer des transcriptions de naissance» de deux des enfants du couple Dupont de Ligonnès, vraisemblablement nés à Draguignan. «Je n’ai jamais rencontré ces gens, souligne cependant l'élu, ajoutant qu’ils n’avaient probablement pas de relations sociales ou de vie associative. La famille, présentée comme catholique pratiquante, n’était pas non plus connu de l’Eglise de Lorgues. «Ici, c’est petit. Les catholiques pratiquants, on les repère vite. S'ils fréquentaient régulièrement une petite Eglise comme celle du village, ils ne seraient pas passés inaperçus», confie «un proche de l’évêque».