Près de 80% des Français préfèrent Jean-Paul II à Benoît XVI

RELIGION Selon les résultats d'un sondage publié samedi...

© 2011 AFP

— 

Jean-Paul II en visite au Portugal en 2003. 
Jean-Paul II en visite au Portugal en 2003.  — GALAZKA/SIPA

Jean-Paul II reste le pape préféré des Français. Selon un sondage réalisé par l'Ifop à paraître dans le journal Sud Ouest Dimanche, il arrive loin devant Benoît XVI, l'actuel chef de l'Eglise catholique. 

Jean-Paul II

A la question «Lequel des deux papes suivants appréciez-vous le plus ?», Jean-Paul II est préféré par 78% des catholiques pratiquants interrogés, 81% des non-pratiquants et 73% des «sans religion».

Environ 7% des personnes répondent «aucun des deux», 1% «autant l'un que l'autre», et 1%t encore «ne savent pas».

Pour expliquer cette popularité, l'Ifop estime que Jean-Paul II, fervent défenseur de l'oecuménisme et des réformes de Vatican II, aura laissé une empreinte sociale et politique sur le XXe siècle, notamment grâce à son influence sur la chute du bloc de l'Est.

Popularité

Benoît XVI ne séduit que 13% des Français, 17% des catholiques pratiquants, 14% des non-pratiquants et 10% des «sans religion». Ce dernier est vu, selon l'Ifop, comme un leader plus conservateur séduisant peut-être moins les personnes les plus éloignées du dogme catholique.

Tant les sympathisants de gauche (78%) que ceux de droite (80%) s'accordent à dire que Jean-Paul II est leur pape préféré. Le taux de popularité de Benoît s'élève à 12% chez les sympathisants de gauche (12%) et à 14% chez ceux de droite.

Il est aussi à noter que les musulmans choisissent Jean-Paul II à 79% et Benoît XVI à 10%.

Karol Józef Wojtyla, le premier pape polonais de l'histoire, dont le pontificat fut l'un des plus longs de la papauté après ceux de Saint-Pierre et de Pie IX, sera béatifié à Rome le 1er mai prochain.

Le sondage a été réalisé par téléphone sur un échantillon de 1.106 personnes, dont la représentativité a été assurée selon la méthode des quotas.