Les trains bloqués dans l'Oise après un vol de câbles

E.O. avec Reuters
— 

Aucun train ne circule entre Beauvais et Paris ce mardi matin, après une tentative de vol de câbles sous un tunnel, et ne devrait pas reprendre avant mercredi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF. «Le trafic est perturbé depuis ce matin 5h30. On a détecté qu'on nous avait coupé des câbles entre Beauvais et Méru (Oise)», a déclaré un porte-parole de la SNCF pour la région Picardie.

Les réparations «vont durer toute la journée. On espère reprendre la circulation demain matin», a-t-il précisé. Les voyageurs au départ de Beauvais passent par Creil pour rejoindre Paris. Un service d'autocars a été mis en place entre Beauvais et Méru.

L’envolée du cours du prix du cuivre a provoqué une recrudescence des vols de câble ces derniers  mois. En 2010, ces vols ont coûté 30 millions d'euros à la SNCF et à Réseau ferré de France. Le 4 mars dernier, la France a lancé un «plan d'urgence» de 40 millions d'euros sur 18 mois pour tenter d'enrayer ces actes de vandalisme qui perturbent le trafic ferroviaire.