Des antidépresseurs pour soigner la timidité

SANTÉ n rapport a été commandé par le ministère britannique de la Santé pour vérifier l'efficacité de ces médicaments dans les cas de phobies sociales...

J. M.
— 
Illustration: Des médicaments sous forme de gélules.
Illustration: Des médicaments sous forme de gélules. — JAUBERT/SIPA

Soigner la timidité à coups d’antidépresseurs. Outre-manche, les autorités sanitaires envisagent sérieusement cette possibilité. Le ministère de la Santé a commandé un rapport sur les traitements possibles contre les troubles anxieux sociaux, et le National Institute of Health and Clinical Excellence (Nice) planche notamment sur la possibilité d’avoir recours à ce type de médicaments.

L’Institut étudie l’efficacité d’un large panel de traitements, allant de la psychothérapie à la chirurgie pour éviter le rougissement du visage ou l’injection de Botox sous les bras pour limiter la transpiration, en passant par les antidépresseurs. Ces derniers auraient un effet bénéfique sur les phobies sociales et la timidité, mais leur usage est parfois décrié.

«Médicalisation des comportements et des émotions»

«Certaines personnes ont plus de mal que d’autres à se rendre à des fêtes ou à prendre la parole en public, mais il peut être extrêmement dommageable de leur coller l’étiquette du trouble médical qui nécessite un traitement», prévient dans le Telegraph Joanna Moncrieff, psychiatre à l’Universtié de Londres. «En effet, cela revient à leur dire qu’ils ne peuvent pas s’en sortir par eux-même.»

D’autres, comme le Dr Louise Foxcroft, craignent l’influence des laboratoires pharmaceutiques et la «médicalisation des comportements et des émotions». Son confrère Tim Kendall, directeur du Centre national de collaboration pour la santé mentale, note toutefois que «pour les personnes qui souffrent de troubles d'anxiété graves, ceux-ci peuvent ruiner leur vie»  et que dans certains cas handicapants, «il est vraiment important de chercher la meilleure solution, que ce soit la thérapie cognitive et comportementale, ou tout autre traitement.»

>> A venir sur 20minutes.fr: Comment soigner votre timidité?