Prévisions météo: Des vacances sous le soleil

METEO Après un week-end calme voire mitigé, le beau temps sera au rendez-vous lundi…

Guillaume Boulord

— 

Les premiers coups de soleil de l'année ont été enregistrés hier sur les plages océanes.
Les premiers coups de soleil de l'année ont été enregistrés hier sur les plages océanes. — J.P. vincent / 20minutes

«En avril, ne te découvre pas d’un fil» : le fameux dicton est  à l’honneur ce week-end. Si le soleil est au rendez-vous dans une grande partie de l’hexagone, «le vent d’est, désagréable, selon Pascal Scaviner, responsable du service prévision à la chaîne météo, devrait rafraichir l’atmosphère. Il faut prendre un petit gilet».

La Bretagne sous les nuages

Les températures sont au-dessus des normales de saison, mais sans excès. «Nous n’aurons pas les chaleurs du week-end dernier», explique Pascal Scaviner. Avec une température annoncée de 19°C samedi, les parisiens pourront profiter du soleil dans les parcs de la capitale. Les bordelais seront les plus chanceux, avec 21°C à l’ombre.

Si vous souhaitez bronzer, la Bretagne et la Normandie sont à éviter. Le ciel sera couvert de nuages.  A l’inverse, l’Alsace sera baignée de soleil tout l’après-midi. Seule la Corse et les Alpes-Maritimes  connaîtront des averses. Dimanche, les températures seront plus chaudes d’un ou deux degrés en moyenne.

Soleil et petit pull

Pour ceux qui ont la chance d’être en vacance la semaine prochaine, il n’y a pas un cumulus à l’horizon avant  le milieu de la semaine. Dans l’ensemble, les matinées de la semaine seront agréables, mais les après-midi ne seront pas tellement plus chaudes.

Il fera une moyenne de 22°C partout en France. Mais n’oubliez pas de prendre dans votre valise un petit pull pour vos soirées: les nuits d’avril sont fraiches.

La campagne plutôt que la mer

Les vacances à la campagne sont un choix judicieux. Le centre de la France dans l’ensemble, la Sologne en particulier, sera sous le soleil. En Bretagne, les températures seront proches de celles de la côte d’Azur. En Alsace, elles dépasseront largement les 20°C. Les températures les plus chaudes seront pour la région toulousaine et le Bordelais. Pour les surfeurs, le temps sera instable sur les Pyrénées et sur les Alpes du centre.

A partir de mercredi, les nuages bas remontent depuis l’Espagne, en commençant par le Languedoc-Roussillon. La deuxième partie de semaine sera moins belle, mais les prévisions sont encore incertaines.

>> Quel temps va-t-il faire dans votre ville? La réponse par ici